Les Traités de Roms

"Bio

Les Traités de Roms est un groupe français crée en 2019, s’inspirant d’influences telles que la chanson française, la musique tzigane, trad et folk.

Musicien de rue pour certains, artisan, luthier ou maraîcher pour d’autres, Les Traités de Roms sont à la base un groupe d’amis, tous multi-instrumentistes et partageant leur passion lors de longues nuits en musique dans les montagnes alsaciennes depuis un bon nombre d’années.

L’histoire commença il y a quelques années… Après un long voyage, un musicien revint au pays pour animer les rues et les marchés de sa région natale armé d’un accordéon et d’un chapeau. Très vite rejoint par un guitariste puis par tous les autres compères, ils écumèrent les rues, les bars et les marchés jusqu’au moment où il décidèrent de former officiellement Les Traités de Roms.

Issus d’univers musicaux trés différents comme le blues, le jazz, la musique Balkane et traditionnelle de tous horizons ou encore le rock punk, Ils sont aujourd’hui tous réunis autour de compositions à influences tzigane.

Eternels amoureux de la vie de bohème, la VRAIE vie comme ils se plaisent à l’appeler, faite de moments simples et chaleureux en musique, ils combinent sur scène émotion, poésie et intensité avec des couleurs musicales variées et typées...

 

Association

L’association « Les Traités de Roms » c’est avant tout un groupe d’amis passionnés par la musique, le jonglage et les arts de rue qui, un jour, décidèrent de partager leur passion au public. C’est ainsi que l’association vit le jour le 8 septembre 2017.

Nous comptons aujourd’hui 24 membres bénévoles autour d’une même vocation : promouvoir l’Art en tout genre (musique, artisanat, art du cirque, art plastique, art littéraire, théâtre, …) via des événements que nous organisons (concerts, spectacles, expositions d’arts, rencontres, …)

En commençant humblement par de petits concerts, nous avons finalement crée « Les Arts osés », une manifestation culturelle à notre image, reflétant toujours cette même volonté d’éclectisme artistique. Lors de cet événement, diverses branches du spectacle vivant sont au rendez-vous pour une rencontre singulière où se côtoient musique, jonglerie de feu, théâtre, mais aussi des expositions d’art et d’artisanat, le tout dans une ambiance festive et conviviale.

Nous travaillons au développement de ce projet pour que Les Arts osés devienne un festival sur tout un week-end, proposant au public des concerts aux genres musicaux de plus en plus variés, des expositions toujours plus originales ainsi que divers ateliers artistiques animés par nos bénévoles ou d’autres intervenants.

Sur le plus long terme, nous envisageons aussi d’organiser des manifestations itinérantes en prenant la route avec notre communauté de troubadours illuminés pour découvrir de nouvelles influences et faire de nouvelles rencontres dans le but d’échanger mais aussi de faire voyager cette culture artistique, car nous croyons vivement que l’art ne cesse d’évoluer à travers le voyage."

 

Plusieurs des musiciens sont de la vallée du Florival et celle de la Thur.

 

https://www.facebook.com/LesTraitesDeRoms/

 

http://lestraitesderoms.fr/

 

Crédit photo : Tsuki Toxicity 

 Illustrations : Léa Santoianni 



Coordonnées :

lestraitesderoms@gmail.com